École de Musique de Muntzenheim et Environs
Salut ! Moi c'est Petit-Do ! La Muisique J'EMME ! Viens Apprendre la Musique avec moi !
Après une année musicale bien remplie terminée en apothéose avec l'audition publique, les vacances sont les bienvenues pour tous.

Tous ? Apparemment non. Car avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir un petit personnage qui commence à être bien connu dans le secteur. Avec son petit corps en forme de note de musique, ses cheveux hirsutes, ses yeux empreints de curiosité, son nez en trompette et son sourire malicieux, il représente toute la philosophie de l'apprentissage de la musique au sein de l'EMME. Issu de l'imagination du concepteur pédagogique Serge Obrecht, conçu avec la complicité du nouveau directeur Pierre Olivier Annedouche (absent sur la photo), il est devenu le fil conducteur de toutes les animations musicales et éducatives développées en interne, mais également pour les écoles des environs.

Le conte musical "PetitDo et la forêt musicale enchantée" avait ainsi marqué les esprits des enfants de l'école primaire de Muntzenheim. Car c'est en suivant ses tribulations, en 28 épisodes passionnants, qu'ils ont été sensibilisés au vaste monde des instruments et de la musique. À tel point que nombres d'entre eux intègrent l'EMME. Ils apprennent à jouer les instruments de musique que leur avait fait découvrir PetitDo, avant de rejoindre l'orchestre des élèves. En ce moment, PetitDo travaille déjà, avec ses deux concepteurs assistés du responsable de l'EMME Régis Denay et du président des jeunes Marcel-André Harter, pour la prochaine rentrée scolaire.

Pendant toute l'année, il ira alors à la rencontre des élèves des écoles du secteur pour leur faire découvrir ses captivantes aventures. Comme l'a redit Régis, une chose est sûre : à Muntzenheim et environs, "Tout le monde EMME vraiment PetitDo !".

Poignéees de mains chaleureuses actant la passation de pouvoir de la responsable de l'EMME, Martine Meyer à Régis Denay, et du Directeur Musical Serge Obrecht à Pierre-Olivier Annedouche
L’Harmonie de Muntzenheim, association bientôt centenaire, excelle dans l’innovation associative, musicale et pédagogique.  Rien d’étonnant donc que la mutation actuellement en cours pour assurer un bel avenir à l’EMME (Ecole de Musique de Muntzenheim et Environs) s’opère tout en douceur. 

Les responsables de l’EMME menés par la présidente Martine Meyer et le directeur Serge Obrecht, ont imaginé un nouveau fonctionnement innovant pour l'Ecole de Musique de Muntzenheim et Environs (EMME). La présidente Martine Meyer a officialisé mercredi 24 mai la transmission progressive du flambeau par une poignée de main chaleureuse au nouveau président EMME Régis Denay. Il sera épaulé par la vice-présidente Christel Cuvier, la secrétaire Sandra Krosta, les parents d’élèves Catherine Alwin-Martin, Alain Aureggio et Laurent Heiligenstein ; Le directeur de l’école du village, Michel Schaeffer assurera le suivi des relations avec le monde scolaire. 

Une deuxième passation de pouvoir a eu lieu, au poste de directeur de l’EMME, confié à Pierre-Olivier Annedouche par Serge Obrecht, qui restera disponible comme consultant musical et pédagogique. 

Cette sympathique « double cérémonie » s’est déroulée en présence du maire Marc Bouché, représentant de la municipalité, membre de droit de EMME.

Le soutien de la commune de Muntzeheim nous permet le développement d’activités inédites et novatrices !
Pédagogie primée par la Médaille des Arts et de la Culture
En chaque fin d'année la progression des élèves est évaluée par un jury issu de l'Harmonie de Muntzenheim.
Cours individuels d’instrument dès la 2ème année.
Une première année d’initiation au langage de la musique puis des cours de formation musicale.
Le plaisir de la pratique d’un instrument de musique, la découverte de tous les styles musicaux, du classique au jazz propre au MJBB, l’enseignement par des professeurs aux compétences reconnues, de l’initiation jusqu’à l’intégration à l’Orchestre des Élèves, tout un programme pour l’ouverture de l’élève au monde artistique.
Diversité : saxophones (du soprano au baryton), clarinettes (et pourquoi pas basse), flûtes traversières (du piccolo à l’alto), piano (il n’en faut qu’un dans un Big Band), trompettes (et l’incontournable bugle), trombone (ténor et basse), batterie (et les percussions des congas au triangle).
Contacter l'EMME
Responsable EMME :
Régis Denay
emme@harmonie-muntz.fr
06 81 68 87 60
Directeur EMME :
Pierre-Olivier Annedouche

Consultant pédagogique :
Serge Obrecht
obrecht.serge@free.fr

S'inscrire à l'EMME