Harmonie de Muntzenheim
Société de Musique
LE JAZZ : où l'écouter, nos sites préférés

Les émissions de jazz sur les ondes


Si la découverte et l'écoute du Jazz sous toutes ses formes sont accessibles à tout un chacun, notamment grâce à la puissance d'Internet, il serait dommage de passer à côté d'émission "spécialisées". Elles permettent une ouverture ou un approfondissement jazzique que le novice mettrait plus de temps à acquérir seul et que l'expert appréciera comme une "remise à jour" intéressante. Car il faut bien l'avouer, à la fois la diversité des styles jazzique, mais également la pléthore des compositeurs, arrangeurs ou "simples" interprètes de jazz peuvent en rendre l'appréhension quelque peu laborieuse. 

Sans avoir la prétention d'être exhaustive, la courte liste des émissions de jazz présentée ici fait la synthèse entre la grande qualité des intervenants, une présentation attractive et accessible à tous, tout en préservant un approfondissement des sujets traités et bien sûr un véritable coup de cœur. Si vous n'avez pas la possibilité d'être à l'écoute aux heures précisées, n'oubliez pas que presque toutes les émissions peuvent être réécoutées sur le site Internet ou disponible en podcast.  
Si vous avez-vous-même un coup de cœur ou si vous animez une émission répondant à ces critères, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Une écoute attentive nous poussera peut-être à le faire figurer ici. 

"On ne badine pas avec le Jazz" : présenté par Jérôme Badini et Patrice Bertin le dimanche matin de 10 heures à 11 heures 30.

"Petite et grande histoire du jazz , de tous les jazz. Autour d'un thème précis et différent chaque dimanche : jazz et cinéma, jazz et racisme, jazz et gastronomie, jazz et passion... Comment le jazz accompagne, rythme ou accélère les mouvements de société…"

Notre avis : la diversité des thèmes abordés sur un ton enjoué n'est que le prétexte à (ré)écouter des standards sous différents arrangements, avec souvent des petites perles d'enregistrements.

 www.francemusique.fr/emission/ne-badine-pas-avec-le-jazz

 

"Open Jazz" : présenté par Alex Dutilh du lundi au vendredi de 18 heures à 19 heures.

"L'actualité de tous les jazz et les grands rendez-vous de l'histoire du jazz… Open Jazz c'est l'heure des avant-premières et sorties d'albums, des concerts et tournées à ne pas rater, des films, livres, expos et BD liés au jazz, des anniversaires à célébrer, des coups de cœur pour de nouveaux talents et d'un lien constant avec un siècle d'histoire."

Notre avis : on se rapproche là du jazz plus actuel avec des interprètes qui méritent un éclairage médiatique.

www.francemusique.fr/emission/open-jazz



"L'Heure du Jazz" présenté par Jean Yves Chaperon de 22 heures 15 à minuit.

" De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états..."

"Summertime" : présenté par Elsa Boublil le dimanche soir de 22 heures à minuit.

"… Elsa Boublil aux commandes de « Summertime » pour donner la parole aux acteurs actuels du jazz, les musiciens de la scène musicale française et internationale. « Summertime » continue sa ligne folle de faire entendre ce que l’on n'entend pas ailleurs : cette musique qui parle de ce monde comme il va, comme il bat, de la musique et des voix..."

"Declectic Jazz" : présenté par Nicolas Pommaret le jeudi soir de 21 heures à 22 heures 30.

" Declectic Jazz, une émission d’éclectisme jazzistique, incluant un échange aussi large que possible avec des acteurs culturels et associatifs locaux de tous âges, spécialistes ou néophytes dans le domaine du jazz… pour que tous transmettent passion et émotion…Du blues, du swing, de la soul, de la funk, de la nouvelle scène, des classiques… du groove ! Et la visite de nouveaux talents et d’artistes reconnus !..."

Les webradios (parmi tant d'autres)

"JazzRadio, la radio de tous les Jazz !"

Notre avis : une liste impressionnante de webradios thématiques autour du Jazz et classées par thèmes : new orleans, soul, funk, groove, latin jazz, sunset, jazz & cinéma, jazz & classique, blues, jazzy french, contemporary jazz, etc, etc, etc…

Mais aussi : des vidéos, des news, des blogs, un agenda, des concerts (dates, réservations) etc etc etc…

C'est notre coup de cœur des webradios.

Egalement audible sur les ondes (liste des fréquences sur le site Internet).

Notre avis : au-delà d'une écoute très variée, l'actualité du Jazz sous toutes ses formes y est très bien traitée.