L'histoire de l'Harmonie résumée
par Serge Obrecht
Harmonie, MJBB, EMHM, WEB, JEB : l'historique en quelques dates 

1919 : création de la société de musique Harmonie de Muntzenheim  
1920 : bal du 14 juillet, première manifestation publique de l'Harmonie. 
1937 : inauguration du drapeau de l'Harmonie. 
1939 : dissolution, sous l'occupation allemande, des toutes sociétés de musique d'Alsace, dont celle de Muntzenheim. Episode de la disparition orchestrée du drapeau de l'Harmonie. 
1948 : reconstitution de l'Harmonie. 
1972 : création du Centre d'Initiation Musicale de Muntzenheim et Environ CIMME. 
1973 : débuts de Jean-Paul MEISTERMANN à la tête de l'Harmonie. 
1976 : création, sous la direction de Jean Paul MEISTERMANN et la présidence de Jean-Pierre SIEGWALD, de l'orchestre des jeunes qui deviendra plus tard le Muntza's Band. 

Les années 80 : sont consacrées au développement des orchestres (Harmonie et Muntza's Band) ainsi qu'à la professionnalisation de l'école de musique. 

1997 : arrivée de Serge OBRECHT à la direction du Muntza's Band qui prend le nom de Muntza's Jazz Big Band. 
1998 : création du WEB puis du JEB. 
1999 : sous la toute nouvelle présidence de Serge BASS avec un nouveau comité et la direction de Serge OBRECHT, l'école de musique CIMME prend la dénomination d'Ecole de Musique de l'Harmonie de Muntzenheim EMHM et porte haut le slogan : "Apprendre la Musique ? J'EMHM". 
1er concert d'automne, concert anniversaire mettant à l'honneur les anciens musiciens. 
2000 : le 21 juin 1ère fête de la Musique à Muntzenheim 

A partir de la rentrée scolaire 2000/2001 : création au sein de l'Harmonie par Serge O. de toute une série d'animations musicales et ludiques, créées initialement au sein de l'Orphéon de Durrenentzen qu'il dirige, et destinées à enrichir le parcours instrumental et musical des élèves au sein de l'EMHM : "Le Monde des Instruments", "Jeux Educatifs et Musicaux", "Culture et Amusements Musicaux", "Initiation au Jazz et à l'Improvisation", "Ateliers de pratique rythmique sur les peaux", "Initiation à la direction d'orchestre". 
Certaines animations ont ensuite été confiées à plusieurs animatrices successives dont Nathalie ERDINGER, Brigitte OBRECHT. Et aujourd'hui Valérie TANNACHER. 


L'EMHM s'ouvre vers l'extérieur 
 
2003 : signature d'un partenariat entre l'EMHM et la toute nouvelle Communauté des Communes du Pays du Ried Brun, regroupant les villages de Bischwihr, Fortschwihr, Grussenheim, Holtzwihr, Muntzenheim, Riedwihr et Wickerschwihr. S'y est rattachée depuis : Andolsheim. 
Le directeur et initiateur pédagogique Serge O. va créer toute une série d'animations musicales et pédagogiques pour le Ried Brun. 
2003 : création des Olympiades Musicales 
2005 : création de "Autour du Jazz avec le WEB".
2006 : création du "Jeu de l'Oie Musicale".
2012 : création d'une animation scolaire à Muntzenheim "PetitDo et la forêt musicale enchantée".
(Créé par Serge OBRECHT avec Pierre-Olivier ANNEDOUCHE à la réalisation pratique, Brigitte OBRECHT et Patrick KLOEPFER comme soutiens à l'animation, ce grand conte musical en 24 épisodes sur 3 ans raconte aux enfants de maternelle et CP la rencontre entre PetitDo, une petite note perdue dans le vaste monde GrandBruit, avec un personnage mystérieux pour lui : la Musique.)

2013 : création par Serge O. des séances d'atelier musical dans le cadre des TAP à l'école primaire de Muntzenheim.
(Toujours aidé de son compère Pierre Olivier à la réalisation pratique, cette animation permet aux enfants une approche musicale et la réalisation de leur instrument de musique à partir de matériaux de récupération (flûte à bec, tambourin basque, tambourin à sistre…))